L'équipe User Centered Design de GI&co Recrute !

On t’attend pour un poste en Design Centré Utilisateurs !

À quoi t’attendre ?

Basés sur Nantes, nous sommes une agence de design, branding et d’innovation spécialisé dans la transformation de la vision de nos clients en valeur concrète et déployable immédiatement.
Imagine, sous un même toit, la capacité à créer les marques et leur discours, à construire leur offre avec les utilisateurs et à la concevoir de A à Z sur la base d’une stratégie d’innovation à long terme. C’est ce qu’on appelle nous, le design global.

Nous recherchons aujourd’hui à compléter nos équipes et, dans le cas présent, à créer un binôme de choc avec Vincent, notre Team leader spécialisé en design centré utilisateur.

Tu seras, dans ton quotidien, entouré de multiples compétences (graphistes, chargés d’études, spécialistes de marque, designers industriel, etc.), sur lesquels tu pourras t’appuyer pour enrichir tes projets.

Tu auras également, la chance de travailler dans des postures très différentes : (ce qui est recommandé par tout bon kiné)
- en équipe avec tes clients dans leurs locaux
- sur le terrain avec les utilisateurs, en immersion dans leur quotidien
- en équipe à l’agence pour les phases d’analyse ou les worskhops dans notre super salle dédiée

Ne t’attends doc pas à t’ennuyer. Chaque nouveau projet t’amènera à découvrir un nouvel univers :
Du service bancaire, au produit agroalimentaire en passant par des solutions pour le BTP, des objets connectés pour le médical, des moyens de transport spécialisés, de l’interphonie, de la robotique, etc.

Ce qu’on attend !

L’idéal serait un profil issu de l’Innovation produit/service ou de l’Expérience utilisateur, designer ou consultant, avec suffisamment d’expérience pour être assez autonome dans la gestion projet.

Le binôme sera en charge de comprendre l’expérience qu’ont les utilisateurs avec les produits et les services qui leur sont proposés et de proposer des stratégies d’amélioration.

Ce poste mêle, empathie, capacité d’écoute, d’observation, de synthèse, de préconisation. Il s’agit de porter la voix des utilisateurs dans la stratégie produits de nos clients. De comprendre leur quotidien et ses contraintes, leurs freins, de se mettre à leur place et d’imaginer ce que notre client peut faire pour eux de vraiment utile.

Pour y arriver tu seras probablement amené à réaliser certaines tâches :
1- Animer des journées de travail avec les équipes clients autour d’outils comme le Business model canvas, le Proposition Value canvas, les Customer Journey map et autre Blueprint map, Experience map etc.
2- Gérer le recrutement (screener et cabinet de recrutement partenaire), la création des guides d’entretiens et les entretiens terrain auprès des utilisateurs
3- Savoir analyser les comptes rendus pour en tirer les insights forts et déceler les opportunités pour le client
4- Mettre en forme les résultats et faire des recommandations pertinentes pour le client
5- L’accompagner dans l’intégration de ces informations

Nous avons aujourd’hui développé nos propres méthodologies et nos propres outils mais nous attendons de toi que tu sois moteur pour les faire évoluer, les enrichir de ton savoir-faire, de ta personnalité, de tes expériences.

Notre objectif commun, n’est pas de répondre à la demande de nos clients mais de les faire réussir, et qu’aussi bien eux que nous, soyons fiers du travail réalisé.

Ce qui te faciliterait la vie :
- un bagage technique suffisant pour comprendre la façon dont fonctionnent leurs produits
- une maîtrise correcte des outils de mise en forme graphique (inDesign, illustrator et Photoshop ou a défaut Keynote)
- un bon niveau d’anglais, à l’aise pour animer une journée de travail ou mener des entretiens terrain
- toute compétence de dessin à la main (sketch rapide pour faciliter les échanges)
- une habitude à faire de la veille pour toujours être plus au courant que tes clients

Ce qui nous ferait plaisir mais qui n’est pas obligatoire :
- que tu parles d’autres langues, pour la magie du voyage
- que tu aies une ou plusieurs passions, qu’on ait plein de discussions intéressantes
- que tu ne sois pas trop attaché à porter des costumes et chemises, dans un fournil à 4h du matin ce n’est pas le plus pratique
- que tu aies un minimum d’humour, parce qu’on n’est pas avare sur les jeux de mots douteux

L’état d’esprit pour ce poste

1- L’humilité et la curiosité sont des traits de caractère primordiaux
Nous rencontrons des hommes, nous vivons des moments de leur vie quotidienne dans des domaines que nous découvrons à chaque nouveau projet. Nous n’arrivons pas avec une posture d’expert, nous arrivons avec la posture du candide.

2- L’observation et l’intuition
Chaque action consciente ou inconsciente est guidée par le produit ou le service proposé. Il faut ressentir ce qui n’est pas verbalisé par l’utilisateur. Les gestes subis mais nécessaires, imposés mais inutiles, long pour peu de valeur ajoutée, répétitifs,…

3- L’esprit d’analyse et la créativité
Les rapports d’entretien sont une mine de petites informations qui forment des clusters de problématiques, d’axes de développement, d’innovations qu’il faut savoir repérer et transformer de façon créative pour leur donner vie et les mettre en valeur.

4-La sympathie
Nous sommes des professionnels, mais nous sommes persuadés que ce n’est pas une raison pour être rigides.
Comprendre l’utilisateur, ça veut dire entrer en empathie avec lui et par conséquent, ça veut dire aimer les gens, aimer les rencontres et avoir le contact facile.